Enseignement
Articles publiés dans cette rubrique
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LA MARCHANDISATION DE L’ÉCOLE
C’est environ 1200 ateliers qui étaient proposés durant les six jours du 12e Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu au Québec en août dernier. Parmi eux, la question de la marche à la privatisation de l’école et du savoir qui touche tous les pays.
Le FSM et ses limites
Les participants ont fait (...)
Maintien des structures spécialisées pour des jeunes en situation de handicap
Ci-dessous, la position défendue par les militants Émancipation lors de la CA académique du SNES de Lyon (18 janvier 2017).
L’Agence régionale de la santé (ARS) et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont signé, le 21/09/2016, une convention pour "l’école inclusive". L’objectif est d’externaliser (...)
De la "réforme du collège" à celle du lycée : une même logique inscrite dans la loi Peillon
La "réforme du collège" bouleverse l’ensemble de l’enseignement obligatoire du primaire à la fin de la 3e. Et dès la rentrée 2017, le lycée d’enseignement général et technologique, de même ainsi que le lycée professionnel, seront touchés. Article publié dans le n°3 de la revue L’émancipation syndicale et (...)

Fichage des enfants, des élèves, des étudiants… et “réformes” de l’enseignement
"Base élèves 1er degré" (BE1D) a été créé en 2004. Depuis, le processus de fichage des jeunes n’a cessé de se développer : BE1D, BNIE, RNIE, LPC, LSN, EVAL, AFFELNET, SIECLE, SEREVA, NOTANET, ABSENCES, APB, OCEAN, SDO, SIEI, ENT, Téléservices, logiciels des mairies, logiciels des écoles privées...
Des (...)
L’évaluation des compétences : quels enjeux ?
L’approche par compétences (APC) est omniprésente dans le projet de socle commun du Conseil supérieur des programmes (CSP), lequel est chargé de mettre en œuvre la loi Peillon.
Le CSP a déjà publié le nouveau "socle commun de compétences de connaissances et de culture" (...)