Société - analyses


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 26 octobre 2015

La dernière main au livret ouvrier du XXIe siècle

L’offensive contre le Code du travail, contre le statut des fonctionnaires et contre les diplômes nationaux redouble d’intensité avec les dernières annonces gouvernementales. L’"individualisation" des parcours de l’élève, puis l’individualisation des parcours professionnels présentées comme des "droits (...)

jeudi 17 octobre 2013

À propos d’un document de propagande du Front national sur la question de l’école

Communiqué Émancipation (69)
Faire prévaloir la méthode syllabique d’apprentissage de la lecture, réintroduire la chronologie en histoire, réaffirmer l’enseignement disciplinaire de plus en plus mis à mal au nom de “l’interdisciplinarité” ou de la polyvalence, revaloriser les langues anciennes et (...)

mercredi 11 septembre 2013
par  HB

Exiger la restitution des centaines de milliards volés ?

Le projet de loi sur les retraites devrait être présenté en conseil des ministres le 18 septembre et à l’Assemblée en octobre 2013. Une première version du texte devrait être envoyée aux caisses de retraite dès le 2 septembre prochain. D’ores et déjà, tout montre qu’il se situera dans la continuité des (...)

mardi 20 août 2013
par  HB

Un seul mot d’ordre : retrait du nouveau projet contre les retraites

Appuyé sur des mois de "concertations" le gouvernement a préparé une nouvelle attaque contre les retraites du privé et contre le code des pensions. Il entend maintenir et aggraver les lois antérieures, en particulier la loi Sarkozy-Fillon de 2010. Un prochain article fera l’analyse du projet de loi (...)

mercredi 20 février 2013
par  HB

Retrait du projet de loi transcrivant l’accord interprofessionnel de flexisécurité dans le code du travail

“L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salaries” est un copier-coller des accords “compétitivité-emploi” proposés par Sarkozy. (...)

Navigation

Sous-rubriques