Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique

vendredi 11 octobre 2013
par  HB
popularité : 29%

Samedi 19 octobre 2013,

Soirée dédiée à la création du "Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique"

Pour faire face à l’appareil de désinformation et de propagande du régime totalitaire syrien en France, nous avons fondé un « Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique ».

Pour présenter ce comité et permettre à ceux qui le souhaitent de se joindre à nous, nous vous invitons à une soirée publique le :

Samedi 19 octobre 2013 à 18H00

Maison des Passages,

44 Rue Saint Georges, Lyon 69005

18h Accueil

18h30 Présentation du Comité : Charte et actions futures

19h Débat

20h pause dînatoire (Buffet et boissons en vente sur place)

20h45 projection d’un film

21h15 débat et adhésion au Comité

22h30 clôture

Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique

Notre Charte figure sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/CISLD-Comit%C3%A9-dInformation-pour-une-Syrie-Libre-et-D%C3%A9mocratique/639187106121742

Contact : 0619693444

  • à lire , la Charte, publiée aussi ci-dessous :

Charte duComité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique (ComISyLD)

Nous, Français d’origine syrienne, déclarons la création d’un Comité d’Information, et ce pour faire face à la désinformation que la propagande du régime pratique en France comme dans le reste du monde. Nous voulons être le porte-voix de la révolution syrienne.

Nous nous réclamons de cette Syrie séculaire, plurielle, creusée de civilisations et de peuples. Une Syrie dont l’histoire témoigne d’une très longue cohabitation entre ses différentes composantes ethniques et confessionnelles.

L’image de la situation en Syrie paraît floue pour certains. Les médias usent de raccourcis : on parle de guerre civile, de groupes terroristes, de rebelles, etc. Autant de qualificatifs qui ne correspondent pas à la réalité sur le terrain.Sans oublier le poids de la propagande en Occident que le régime veille à financer lourdement depuis le début de la révolution.

Nous sommes conscients de la difficulté de comprendre la situation en Syrie, compte tenu notamment de la masse d’informations qui circule sur le net et dans les médias.

C’est pourquoi nous voulons être le relais d’une information fiable - fiable parce que vérifiée et authentifiée.

Nous nous fixons les objectifs suivants :
- Dénoncer les actes de barbarie quelle que soit leur origine.
- Diffuser et transmettre des informations avérées sur la révolution syrienne de façon claire, objective et en toute transparence.
- Organiser des évènements et des manifestations pacifiques en relation avec la révolution syrienne et veiller à leur bon déroulement.
- Participer aux débats et aux programmes d’information sur les évènements en Syrie et sur l’avenir de ce pays.
- Relater l’histoire de la révolution syrienne et son évolution depuis ses débuts, en mars 2011 : manifestations pacifiques, brutalité du régime, évolution vers une lutte armée.
- Rester à l’écoute et s’informer sur tout ce qui se passe sur le terrain,
- Rédiger une brève étude de l’histoire du régimetotalitaireau pouvoir depuis plus de quarante ans, ce qui a conduit à l’éclatement de la révolution syrienne.
- Organiser des conférences, des séances de discussion et des débats entre Syriens à Lyon et dans d’autres régions de France.

Bien entendu l’appui des forces démocratiques françaises nous est indispensable pour mener à bien notre mission.

Enfin, nous mesurons pleinement la responsabilité qu’est la nôtre face à la situation alarmanteaujourd’hui en Syrie :

Abandonné à son triste sort, le peuple syrien, avec toutes ses composantes ethniques et confessionnelles, en lutte contre son oppresseur, court le risque aujourd’hui de dériver vers une guerre ethnique, mais également peut être civile, entre ses différentes communautés.