PPCR et nouvelle évaluation des enseignants - Congrès FSU Lyon-69

jeudi 9 mars 2017
popularité : 43%

Contribution Émancipation au congrès FSU Lyon-69 du 9 février 2017 et motion.

Les PPCR : une revalorisation ? La réforme PPCR coûtera 1 milliard à l’État jusqu’en 2020. Mais en 10 ans, la désindexation des salaires des fonctionnaires sur les prix a engendré un revenu supplémentaire pour l’État d’environ 25 milliards d’euros. Et les PPCR seraient un rattrapage des pertes salariales ?

Le décret/PPCR sur l’évaluation des enseignants (pris en application du décret fonction publique) a été présenté en comité technique ministériel (CTM) le 7/12/2016 ; le gouvernement prépare les arrêtés d’application.

Ce projet global constitue une nouvelle attaque contre le statut des enseignants, une remise en cause de leur liberté pédagogique : il consiste à aller vers une évaluation fondée non plus sur l’enseignement mais sur la mise en œuvre des réformes et sur une grille d’évaluation par compétences.

Une exigence s’impose : la non publication de ce décret.

Au-delà, la défense des garanties statutaires des personnels passe par l’exigence du retrait total du projet de réforme de l’évaluation des personnels enseignants, et l’arrêt des concertations avec le ministère sur les arrêtés.

Motion Émancipation : Retrait du projet d’évaluation des personnels enseignants

a- Attaché à la défense des garanties statutaires des personnels, le congrès FSU du Rhône se prononce pour la non publication du décret PPCR sur l’évaluation des personnels enseignants.

b- Au-delà, il se prononce pour retrait total du projet de réforme de l’évaluation des personnels enseignants, et l’arrêt des concertations avec le ministère sur les arrêtés.

La direction U&A a appelé à voter contre cette motion.

Lire les autres interventions

 :

- Porter les revendications et mener le combat dans l’unité... Intervention Émancipation au congrès FSU du Rhône

- Congrès FSU Lyon-69 - Intervention Émancipation à propos de la Sécurité sociale, du Revenu universel et de la CSG

- Congrès FSU Lyon-69 - Défense des SEGPA, des EREA, des ITEP, des IME

- Contre l’application des nouvelles lois (asile, droit des étrangers, “protection” de l’enfant)