Soutien à Ibtissam, éducatrice, lanceuse d’alerte des jeunes migrants maltraités

mercredi 15 février 2017
par  HB
popularité : 63%

Le rassemblement du 14 février en soutien à Ibtissam, éducatrice spécialisée convoquée pour un entretien à l’occasion de sa mise à pied a été un succès.




Le 9 janvier 2017, Sissoko, un jeune Malien s’est donné la mort en se défenestrant du 4e étage d’un foyer d’hébergement de Châlons-en-Champagne (Marne).

Ibtissam Bouchaara, déléguée syndicale et éducatrice spécialisée auprès de l’association d’aide à l’enfance “la Sauvegarde de la Marne” à Reims avait dénoncé des dysfonctionnements dans ce centre d’accueil et d’orientation pour les mineurs isolés (CAOMI) de Châlons-en-Champagne (Marne) géré en partie par son employeur.

Suite à cela, la Sauvegarde de la Marne, l’association financée par le Conseil départemental qui l’emploie depuis 16 ans, l’informe qu’elle est "mise à pied à titre conservatoire dans l’attente de [la fin] de la procédure de licenciement pour faute grave".

Les délégués syndicaux convoqués lors de cet entretien ont voté contre son licenciement. Ibtissam va être reçue par l’inspection du travail qui en dernière instance validera ou non ce licenciement.

>> Sur le site du GISTI : Protection de l’enfance ou atreinte aux droits de l’enfance en bande organisée ?
http://www.gisti.org/spip.php?article5620

>> Signez la pétition en soutien à Ibtissam :
https://www.change.org/p/m-soutenez-ibtissam-%c3%a9ducatrice-lanceuse-d-alerte-des-jeunes-migrants-maltrait%c3%a9s/u/19402361?utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=petition_update&sfmc_tk=TeTTP1Z3BBShAo7yZqrbzYiB45cIRXpzfWlx731L08%2fo8SYtW7K5X9b82Z74lVu%2b

>> Participez aux différentes initiatives pour la protection des jeunes isolés afin qu’ils soient accueillis dignement par les services de protection de l’enfance et scolarisés dans des structures leur permettant de réussir.