Rassemblement samedi 26 novembre à 15H

jeudi 24 novembre 2016
par  HB
popularité : 28%

Rassemblement samedi 26 novembre à 15H

Place Colbert à la Croix Rousse

Le 19 novembre, des catholiques intégristes et des personnes d’extrême droite avaient appelé à un rassemblement place Colbert (Lyon 4e). L’objectif : manifester leur opposition au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (désaffectée depuis 1999) en centre d’affaires. Ils veulent que cette église propriété de l’État et désaffectée depuis 1999 soit confiée à la fraternité Saint Pie X, une organisation catholique réactionnaire, proche de Civitas et de la Manif Pour Tous.

Ce rassemblement à l’appel de la communauté catholique traditionnelle de Saint Pie X et des amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard de Lyon, association présidée par Nicole Hugon, membre du comité central du Front National) avait fait l’objet d’une interdiction de la préfecture (pour risque de haut trouble à l’ordre public). Il s’est pourtant tenu en dépit de l’interdiction.
La librairie la Plume Noire, local de la Coordination des Groupes Anarchistes, a été par la suite attaquée, et gravement endommagée

Suite à la violente attaque de l’extrême-droite le week-end dernier contre le local de la Plume Noire, Émancipation Lyon-69 vous invite à rejoindre l’appel au rassemblement populaire ce samedi 26 novembre à 15h place Colbert.

Ci-dessous, l’appel au rassemblement de la CGA

Ni à la Croix Rousse, ni ailleurs, les fascistes n’ont pas leur place

Ce samedi 19 novembre, des catholiques intégristes et des militants d’extrême droite ont tenu un rassemblement place Colbert avec casques et armes à la main alors que celui-ci était interdit par la préfecture. Les habitantes et habitants du quartier ainsi que les personnes de passage se sont vu-e-s alors interdire l’accès à cette place populaire de la Croix Rousse.

Plus tard dans l’après midi, c’est un groupe de fascistes armés présent à ce rassemblement qui est venu sans aucune réaction policière attaquer la librairie la Plume Noire, qui a été fortement endommagée et des personnes présentent blessées. Cette attaque n’est pas un fait isolé, elle s’inscrit dans la montée en puissance actuelle de l’extrême droite et la multiplication des agressions contre les minorités, les militant-e-s...

A Lyon il n’y a pas moins de 4 locaux fascistes. Partout en France, des groupes néo-nazis ouvrent des locaux et ont pignon sur rue avec la complaisance des pouvoirs publics qui les laissent faire.

Nous appelons les habitant-e-s, les organisations politiques, syndicales et associatives progressistes à se mobiliser et être solidaire contre ces attaques.

RASSEMBLEMENT POPULAIRE A 15H00 PLACE COLBERT