Communiqué de soutien à Richard Abauzit - En défense de l’action syndicale et de la liberté de la presse

mardi 6 septembre 2016
par  HB
popularité : 14%


Communiqué de soutien à Richard Abauzit

En défense de l’action syndicale et de la liberté de la presse


Richard Abauzit, ancien Inspecteur du Travail, actuellement conseiller du salarié pour Solidaires dans l’Hérault, a été mis en examen pour diffamation pour avoir, lors d’une conférence de presse, fait connaître les conditions dans lesquelles des salariées ont été licenciées. Cette procédure fait suite à une plainte de l’entreprise l’Institut Saint Pierre à Palavas les Flots et de son directeur, consécutive à l’engagement des recours aux prud’hommes des trois salariées victimes.

Il est poursuivi pour "diffamation", comme simple individu, alors qu’il s’exprimait en tant que militant syndical ! Il était en effet intervenu dans cet Institut, en sa qualité de conseiller de salarié et membre de la commission juridique de Solidaires 34, pour aider trois salariées abusivement licenciées. Et la journaliste qui a relaté la conférence de presse ainsi que l’ex-directeur de la publication (L’Hérault du jour) sont poursuivis pour "complicité" !

Richard Abauzit est convoqué le 8 septembre 2016 à 14 h devant le Tribunal Correctionnel de Montpellier.

Émancipation Lyon-69 apporte tout son soutien à ce salarié retraité, qui poursuit son activité militante en défense des salariés et qui, par ailleurs, ne cesse de décortiquer et d’expliquer les lois et textes qui organisent la casse du Code du travail (dont la dernière en date, la loi El Khomri, dite loi Travail), et demande l’arrêt des poursuites.

Émancipation Lyon-69 , le 6 septembre 2016.


À noter :

Rassemblement de soutien et conférence de presse, à Montpellier, devant le Palais de justice, place Pierre Flotte le jeudi 8 septembre entre 12h et 14h.

Participation à l’audience pour ceux qui le pourront à partir de 14h.

Premiers Signataires : SOLIDAIRES 34, SUD Santé-Sociaux 34, SUD Education 34, LDH, PG34, SNJ-CGT, SNJ-CGT Section de La marseillaise, CREER, MNCP,
Comité BDS France 34, Ensemble !34, CGA, SUD Santé-Sociaux65, CNT Éducation Santé-Social 34, AG Populaire Nuit Debout Montpellier, NPA 34, SOLIDAIRES, PCF Montpellier, Fédération SUD Santé-Sociaux, CNT union départementale 30, CNT union régionale Languedoc-Roussillon, Nuit Debout 30, FSU 34