RASSEMBLEMENT 18 mai 14h30 - Un titre vie privée et familiale pour Arnaud, lycéen de Terminale à Germaine Tillion (Sain Bel 69)

dimanche 15 mai 2016
par  HB
popularité : 28%


En janvier 2011, à 14 ans, Arnaud est arrivé seul en France en provenance du Rwanda. Depuis, il n’a aucune nouvelle des membres de sa famille (certains sont décédés), ni aucun contact avec son pays d’origine. La famille d’accueil dans laquelle il vit le considère comme son propre enfant et a fait, depuis longtemps déjà, une demande d’adoption.

En avril 2015, la préfecture répondait à sa demande de régularisation avec un titre « vie privée et familiale » par une obligation de quitter le territoire (OQTF) (décision confirmée par le tribunal administratif en mars dernier).

La mobilisation massive des lycéens, des professeurs, des parents du lycée et du collège de secteur (pétition, rassemblements avec présence de la presse...) a contraint le préfet à annuler l’OQTF et à délivrer un titre étudiant de 6 mois à Arnaud.

Mais que se passera-t-il en octobre, quand Arnaud aura quitté le lycée ?

RASSEMBLEMENT mercredi 18 mai 14h30

devant la préfecture, rue Dunoir

pour exiger avec les lycéens, les enseignants, les parents, tous les soutiens de Sain Bel :

Un titre "vie privée et familiale" pour Arnaud dès aujourd’hui.

Le Collectif RESF jeunes 69 et RESF-69 soutiennent cette demande de titre de séjour.

Collectif RESF jeunes 69
Contact : resf.rhone@laposte.net
http://www.educationsansfrontieres.org/
https://www.facebook.com/Resf-jeunes-69-755218657902549/


MESSAGE ADRESSÉ au PRÉFET (parents, personnel enseignant...)

Monsieur le Préfet,

Nous avons pris bonne note de l’avancée significative du dossier d’Arnaud, et apprécié le premier geste que vous avez bien voulu consentir en sa faveur en lui accordant un titre de séjour provisoire de 6 mois.
Cependant, cela ne peut nous satisfaire, et nous sollicitons de votre part une audience le plus rapidement possible afin d’obtenir une révision de la situation d’Arnaud et en conséquence ce titre de séjour mention vie privée et familiale avant la clôture du portail « Admission post bac » et son inscription dans l’enseignement supérieur.

Une manifestation devant la préfecture sera donc organisée le mercredi 18 mai à 14h30, manifestation à laquelle participeront la communauté éducative du lycée Germaine Tillion, les élèves et parents d’élèves, des élus locaux, des représentants d’associations ainsi que les nombreuses personnes soutenant notre demande.

Nous tenons ainsi à vous assurer de notre détermination à obtenir ce titre de séjour durable et dans un délai court.

En effet, Arnaud se trouvera rapidement dans l’impossibilité de construire son projet d’avenir. Il souhaite poursuivre dans un BTS en alternance, voie non envisageable sans papier à échéance correcte, aucun employeur ne pouvant lui proposer un contrat avec son statut actuel.

Arnaud a retiré son titre de séjour provisoire le mercredi 04 mai afin de pouvoir vivre et passer ses épreuves de Baccalauréat plus sereinement mais nous contestons toujours cette décision du 22 Avril 2015 prise par la préfecture à son encontre. Nous estimons que son dossier comporte suffisamment de preuves et témoignages attestant de sa parfaite intégration, de sa scolarité normale et sérieuse ainsi que de l’absence de liens avec le Rwanda.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous saurez accorder à notre demande, nous vous prions de recevoir, M. le Préfet du Rhône, nos salutations distinguées.

L’ensemble de la communauté éducative, les représentants des fédérations de parents d’élèves PEEP et FCPE, les représentants SNES, FO, UNSA-Education, UNSA-SE et Sud Education Rhône de l’établissement, soutenus par leur représentants académiques.


Documents joints

PDF - 167.9 ko
PDF - 167.9 ko