2011-2016 - Rassemblement : samedi 19 mars 2016 - LIBERTÉ, DIGNITÉ, DÉMOCRATIE, PEUPLE UNI, LA SYRIE POUR TOUS

mercredi 16 mars 2016
popularité : 48%

2011-2016 - Rassemblement : samedi 19 mars 2016

Place des Terreaux 14h30

LIBERTÉ, DIGNITÉ, DÉMOCRATIE, PEUPLE UNI, LA SYRIE POUR TOUS

Ce sont ces slogans scandés, à travers le pays, par des manifestants pacifistes se rassemblant sur les grandes places de la plupart des villes : Homs, Hama, Deir Zoor, Dar’a.

Les mêmes slogans sont scandés par de petits groupes de manifestants dans des quartiers de Damas où la présence massive des forces du régime et de ses sbires rendait tout rassemblement quasi impossible.

Le courage de ces manifestants était remarquable quand on connaît la terreur que les Assad font régner sur le pays depuis 50 ans : disparitions, emprisonnements (des mois, voire des années sans jugement), tortures…
Parce qu’ils ont surmonté leur peur et ont osé défier le régime en manifestant, les forces du régime et ses services secrets ont tiré à balles réelles sur des manifestants qui n’avaient que leur voix pour arme !

Dès le premier rassemblement de contestation, le régime a crié au complot, à la présence des terroristes, des djihadistes. Pour appuyer ses dires, il a libéré des prisonniers islamistes et de droit commun.

Cinq ans après les premiers rassemblements et les premières manifestations, la Syrie est un champ de ruine. Plus de 15 millions (sur 23 millions en 2011) ont tout perdu : déplacés à l’intérieur du pays, réfugiés dans les pays voisins, ou dispersés partout dans ce monde, pour les plus “chanceux” !

Le sort de la Syrie n’est plus entre les mains des Syriens. Ce sont les puissances internationales et régionales qui décident pour eux.

Or c’est aux Syriens de décider de leur avenir et de définir les formes de soutien qui leur semblent nécessaires.

Nous appelons au rassemblement pour exiger le départ de toutes les troupes communautaires et d’occupation russes et l’arrêt immédiat de tous les bombardements lesquels sont organisés sous prétexte de combattre Daech.
Nous appelons au rassemblement pour rendre hommage à tous les innocents massacrés parce qu’ils ont vaincu leur peur et ont manifesté leur refus de continuer à vivre l’humiliation, l’injustice d’un régime despotique.

Premiers signataire  :
Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique (CISyLD)
Collectif Unitaire Lyon 69 avec la Révolution Populaire Syrienne (NPA, Ensemble, CISyLD, L’insurgé, Union Syndicale Solidaires, Émancipation, UJFP)
Collectif d’Alep
Free SyriaCISyLD

Le tract : http://69.emancipation.fr/IMG/pdf/rassemblement_19_mars_2016.pdf