Syrie : le combat pour en finir avec la dictature d’Assad est totalement légitime

vendredi 25 janvier 2013
par  HB
popularité : 5%

Lors du congrès de la FSU du Rhône, les 22 et 23 janvier 2013, les militants Emancipation-Lyon-69, sont intervenus pour que le congrès apporte son soutien à la mobilisation populaire en Syrie pour en finir avec la dictature de Bachar el-Assad.

Amendement Émancipation soumis au vote du congrès

“La FSU réaffirme que le combat mené par le peuple syrien pour en finir avec la dictature de Bachar el Assad est totalement légitime. Le mouvement ouvrier, en France ou ailleurs, n’a pas à s’ériger en censeur du combat mené par le peuple syrien ni à lui dicter les choix qu’il doit faire dans ce combat long et difficile, d’autant plus difficile qu’il est conduit dans un grand isolement et avec un courage rarement égalé.

Il ne s’agit en aucun cas de demander une intervention des puissances impérialistes, lesquelles préfèrent le maintien de la dictature, avec ou sans Bachar el Assad, plutôt qu’une révolution qu’elles ne contrôleraient pas. Mais le mouvement ouvrier international, français notamment, doit apporter son soutien franc et ouvert à cette mobilisation révolutionnaire et populaire.

Pour la FSU, une mesure élémentaire consiste à impulser une campagne unitaire pour organiser un soutien financier à cette mobilisation révolutionnaire et à ses nombreux comités de résistance locaux.”

La direction U&A a appelé à voter contre ce texte.