Articles les plus récents

lundi 15 octobre 2018

En défense des retraites, du code des pensions, du système de retraites par répartition du salaire mutualisé des travailleurs du privé

Lors de la “concertation multilatérale” du 10 octobre Agnès Buzyn, ministre des affaires sociales, et Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites ont confirmé aux directions syndicales la volonté du gouvernement de mettre en œuvre le “système universel” des retraites annoncé dans le (...)

jeudi 11 octobre 2018

Projet de loi Blanquer : ni discutable ni amendable

Le 8 octobre, le ministre Blanquer a présenté aux syndicats son projet de loi. Ce projet qui correspond au programme de Macron comporte d’importantes attaques contre le droit à l’enseignement et contre les statuts des personnels.
► Le projet de loi Blanquer donnerait le droit au gouvernement (...)

mercredi 10 octobre 2018
par  HB

Recrutement et formation des enseignants : le projet Blanquer, un copié-collé du système québécois

Une collègue d’histoire-géo qui réside et travaille actuellement au Québec réagit à la lecture de la présentation de la réforme annoncée par Blanquer .
« En ce qui concerne la formation des professeurs, ce qu’annonce le ministre Blanquer est du copié-collé du système québécois.
Ici les étudiants qui (...)

samedi 6 octobre 2018

Sur l’évaluation des élèves, qui servira à celle des établissements et des enseignants et sur la future Agence nationale d’évaluation des établissements !

Ci-dessous, le tract Émancipation 13 du 29/09/2018
Sur l’évaluation des élèves, qui servira à celle des établissements et des enseignants et sur la future Agence nationale d’évaluation des établissements !
Supprimer la liberté pédagogique, tous les gouvernements en ont rêvé, Blanquer le fait !
Les (...)

samedi 29 septembre 2018

ASSEZ DE CONCERTATIONS : RETRAIT DES MESURES BLANQUER !

L’annonce récente de la suppression de 2600 postes dans le second degré à la rentrée 2019, l’obligation possible de 2 heures supplémentaires, l’extension des postes à profil et du recrutement sur contrat participent de l’attaque frontale contre le statut annoncée par le Premier ministre. Dans un (...)

mercredi 12 septembre 2018

Pour la prise en charge totale de tous les mineurs isolés par l’Aide sociale à l’enfance - Rassemblement Lyon 17/09/18 devant la Métropole

Pour la prise en charge totale de tous les mineurs isolés par l’Aide sociale à l’enfance
À cette rentrée, des dizaines de mineurs isolés étrangers dorment dans la rue. D’autres exilés, souvent demandeurs d’asile sont contraints de vivre dehors (place Sathonay par exemple) victimes aussi d’une politique (...)

lundi 10 septembre 2018

Macron annonce un « système universel » de retraites : Pourquoi défendre le système de retraites par répartition du salaire différé des salariés du privé et le code des pensions des fonctionnaires ?

Lors de la CA académique du SNES de Lyon (5/09/2018) a discuté du projet de Macron sur les retraites. Le gouvernement annonce la mise en place un système dit « universel » par « comptes notionnels » ou « à points ». Voir à ce sujet l’intervention faite par les élus Émancipation à la CA académique de (...)

mercredi 29 août 2018

L’évaluation des compétences : quels enjeux ?

A l’heure où le Premier ministre Édouard Philippe annonce un véritable bouleversement du système éducatif dans un communiqué en date du 2 août, nous republions ci-dessous l’article paru dans L’Émancipation syndicale et pédagogique en mai 2010.
Alors que le ministre Blanquer veut, conformément au (...)

vendredi 17 août 2018

Syrie : Macron accentue son soutien à Poutine et à Assad

Syrienedit, un petit bulletin réalisé par des Syriens qui ont participé à la révolution déclenchée en 2011 (certains enfermés dans les geôles d’Assad, torturés, tous victimes de la répression féroce d’Assad, ils sont aujourd’hui réfugiés en France), en collaboration avec des militants français.
En 2017, (...)

vendredi 10 août 2018

Le lobbying des Églises : contre le droit à l’avortement en Argentine… Et, avec Macron, en France ?

Le lobby de l’Église en Argentine
Alors que des milliers de femmes et de filles se battent pour le respect de leurs droits sexuels et reproductifs, en Argentine, le 8 août, les sénateurs ont voté contre l’adoption du projet de loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse pendant les 14 (...)

jeudi 12 juillet 2018

Urgence pour Sentsov, Koltchenko et les autres prisonniers politiques ukrainiens de Poutine

Alors que Macron et autres chefs d’États de grandes puissances sont en Russie auprès de Poutine pour assister à la Coupe du monde de football, des prisonniers politiques sont soumis à la torture par le régime de Poutine.
Rassemblement à Paris, le 13 juillet, pour leur libération
à l’initiative du (...)

mercredi 11 juillet 2018

Comment combattre contre la réforme des retraites annoncée par Macron ?

Le gouvernement Macron s’apprête à réformer les retraites.
Les réformes précédentes ont déjà considérablement dégradé la situation des salariés retraités. Le cumul des mesures (allongement continu de la durée de cotisation, report à 62 ans de l’âge de départ, calcul des pensions sur la base des 25 meilleures (...)

samedi 7 juillet 2018

Blanquer annonce une loi : le statut des enseignants menacé

Le 4 juillet, devant la Commission de la culture et de l’éducation du Sénat, J.M. Blanquer a annoncé une réforme de la formation des enseignants à travers une loi début 2019. Ce sera "la mère de toutes les réformes". Il a défendu la prime au mérite annonçant "qu’on va voir comment on peut utiliser la (...)

jeudi 5 juillet 2018

Une société de mobilité et non de statut

Macron se plait à dire qu’il a engagé "des chantiers jamais vus" et que son projet pour la France du XXIe siècle s’appuie sur une réorganisation profonde de l’État, un véritable bouleversement. Des annonces précises seront faites d’ici la fin de l’année. Et d’ores et déjà, il indique que ses mesures (...)

jeudi 5 juillet 2018

Compte-rendu de la CA académique du SNES de Lyon du 25 juin

La CA académique du SNES s’est tenue le 25 juin 2018.
Elle a validé les résultats des élections internes.
La liste Émancipation a recueilli 7,21%. Nous avons 2 élus à la CA académique et un élu au bureau académique (et ce, pour la 1ère fois).
Après l’installation de la nouvelle CA académique, la (...)

Brèves

10 août - L’entretien individuel d’évaluation : un nouvel outil de contrôle

Lors de la CA académique du SNES de Lyon du 25 juin 2018, les élus Émancipation notaient que la (...)

19 novembre 2017 - Le programme de Macron sur l’école

Le programme de Macron sur l’école, l’enseignement supérieur et la recherche, l’apprentissage et (...)

26 mars 2017 - Le pays qui voulait exister

Le pays qui voulait exister
En février 1917, la révolution éclate à Petrograd, s’étend à tout (...)

21 mars 2017 - Le pays qui n’existait pas

2ème partie - Des difficultés à entrer dans l’Histoire
C’est assez classique : chaque État cherche (...)

18 mars 2017 - Le pays qui n’existait pas

1ère partie : Le mouvement ouvrier et la question nationale au XIXe siècle
Dès sa naissance, le (...)